17 mars 2007

Les réverbères

…les enfants se font une joie de partir en vacances, j’ai quasiment fini de charger la voiture, je ne sais pas comment j’ai réussi à faire rentrer toutes les valises, il me restera juste à faire le plein. Oui, nous avons prévu de partir à trois heures du matin, on évitera un peu la chaleur du trajet et les enfants pourront continuer à dormir dans la voiture, le voyage leur paraîtra moins long.
Et à vous aussi !
Oui, sans doute à nous aussi, surtout peut-être. Ils dormiront allongés, on a réussi à installer de la mousse derrière nos sièges pour qu’ils soient à même hauteur, en espérant qu’ils n’aient pas mal au cœur, c’est un vrai calvaire quand ce n’est pas l’un c’est l’autre.
C’est comme
toutes les quelques secondes la lumière jaune orangée des réverbères toutes les quelques secondes la lumière jaune orangée des réverbères qui cassent le noir m’éclairent me disent que nous avançons que je ne dors pas que j’ai un peu mal au cœur, pour ne pas avoir mal au cœur il faut tenir un brin de menthe mais je n’en ai pas, alors ne pas avoir mal au cœur et dormir mais je n’arrive pas comme ça sur le dos est-ce qu’au fond je préfère pas ne m’endormir et écouter ce qu’ils disent là devant alors qu’ils croient que je dors mais j’ai beau écouter je n’entends pas bien les mots m’enfoncer dans la banquette c’est doux le velours sauf le truc là de la ceinture de sécurité qui me gêne ah une zone d’ombre les réverbères sont partis que du noir plus de ville en tout cas la voiture ralentit elle s’arrête ou quoi pourquoi qu’est-ce qu’on fait ça tourne la voiture j’ai perdu le sens je ne sais plus ça me fait mal au cœur j’ai comme un vide dans le ventre ah c’est reparti sauvé pas vomir et c’est reparti les réverbères c’est plutôt une lumière bleue et blanche cette fois elle brille plus et si je comptais les lumières qui passent peut-être au bout d’un moment je vais m’endormir peut-être pas ralentir encore ce doit être un péage sûrement lumière crue au revoir madame repartir de nouveau plus sombre et cette odeur de plastique neuf et de colle qui sent comme du poisson et toutes les quelques secondes la lumière blanche bleutée des réverbères et toutes les quelques secondes la lumière encastré je suis calé dans le creux entre la banquette
Quand ce n’est pas l’un c’est l’autre qui a envie de vomir, pas moyen de faire dix kilomètres sans s’arrêter, ça me rend fou, et ils aiment bien la mousse ça les fait rire.
et dans le coffre là l’odeur d’essence oh oui je veux sentir l’odeur de la pompe à essence c’est les vacances le soleil tout bientôt demain presque presque une pompe à essence deux pompes à essence trois pompes à essence et la voiture qui va très très très vite et on est les premiers le grand bac à sable rien qu’à moi les pieds qui me brûlent tellement il est chaud le sable plein partout
Avec la mousse ils ont l’impression qu’on a refait la chambre dans la voiture, ils jouent quelques minutes ils sautent dessus tout fous, et au bout de quelques minutes ils tombent comme des marmottes. J’espère qu’ils ne seront pas trop déçus, cette année on ne va pas à la mer.



3/3/7 - Paris